Certificat SSIPM

Compétences

 

La commission pour la formation continue nommée par le comité exécutif est chargée d'élaborer et de réviser le programme de formation continue. La commission interdisciplinaire nommée par le comité exécutif est chargée d'évaluer les nouvelles demandes et les demandes de recertification des certificats de compétence du SSIPM. Elle est composée d'un délégué de chacune des associations professionnelles suivantes : Anesthésiologie, neurologie, neurochirurgie, médecine physique et rééducation, chirurgie orthopédique et traumatologie et rhumatologie.

Contenu des compétences à acquérir

 

  • Connaissances de la physiologie de la douleur: mécanismes périphériques de genèse de la douleur, processus d’interprétation dans la moelle épinière et le cerveau, signification de la transformation plastique du système nociceptif, modulation endogène de la douleur.

  • Capacité à établir une anamnèse et à pratiquer un examen structuré, axés sur les spécificités du patient atteint de douleurs chroniques. En font partie: le diagnostic différentiel en matière de mécanismes de genèse de la douleur, ainsi que la détection de handicaps physiques et de troubles psychosociaux graves.

  • Connaissances de base des procédés diagnostics non invasifs se rapportant aux cas cli-niques traités par le thérapeute de la douleur. En font notamment partie, les techniques d’imagerie, les tests sensoriels et les mesures électrophysiologiques.

  • Connaissances des possibilités offertes par les traitements non invasifs pour les cas cliniques traités par le thérapeute de la douleur. En font partie, des connaissances approfondies du traitement médicamenteux de la douleur et de son application en présence de syndromes douloureux complexes qui ne répondent pas aux analgésiques selon le dosage habituel. En outre, selon la discipline, des connaissances de physiothérapie, de psychothérapie, de rééducation pluridisciplinaire et de radiothérapie sont nécessaires.

  • Capacité à établir un plan thérapeutique proposant une démarche par étapes.

  • Capacité à documenter le déroulement des investigations diagnostiques et du traitement.

  • Capacité à mener les investigations et à traiter les patients de manière interdisciplinaire.

  • Capacité à poser l’indication d’investigations et de traitements invasifs, en tenant compte notamment des résultats à atteindre, des risques et des procédures alternatives possibles.

  • Connaissances approfondies de la fiabilité et de la validité des interventions diagnostiques invasives effectuées.

  • Connaissances approfondies de la littérature importante portant sur les interventions invasives effectuées.

  • Capacité à exécuter de manière autonome les interventions visant le traitement de la douleur.

  • Capacité à évaluer et à interpréter les résultats des procédés diagnostiques.

  • Connaissances approfondies des éventuelles complications intra opératoires et capacité à les reconnaître et à en assurer le traitement primaire.

Documents

 

Depuis janvier 2020 les demandes de certificat de formation complémentaire traitement interventionnel de la douleur (SSIPM) doivent être soumis conformément au programme 2016.

Merci d'utiliser exclusivement le formulaire ci-dessous pour toute demande d'établissement de certificat SSIPM et de l'envoyer avec les annexes nécessaires à welcome@ssipm.ch.

Demande de certificat

 
 

Exigences pour la recertification

du certificat de compétence du SSIPM

L’attestation de formation complémentaire en traitement interventionnel de la douleur est délivrée pour 5 ans. La validité de l’attestation est prolongée pour 5 ans supplémentaires si le médecin remplit les exigences suivantes :

  • Participation à des sessions de formation continue reconnues par la SSIPM pour un total de 40h/crédits en 5 ans.

  • Réalisation d’au moins 250 interventions (en moyenne 50 par année), de manière autonome ou supervisée en tant que formateur.

 

Assurance qualité: les données personnelles de performance et les résultats à long terme des traite-ments prodigués doivent être contrôlés et documentés au moyen d’un système d’assurance de la qualité.

Le type et le nombre d’interventions effectuées, y c. le descriptif détaillé du système d’assurance qua-lité, ainsi qu’une liste des sessions de formation continue suivies doivent pouvoir être présentés sur demande à la SSIPM pour évaluation à la fin de la période de validité de 5 ans. La SSIPM se réserve le droit de procéder à des contrôles de suivi ciblés (examen des dossiers médicaux, analyse des rap-ports, visites d’établissements, etc.).

(La Commission se réserve le droit d'exiger les documents et rapports pour un contrôle aléatoire – le formulaire avec les interventions et la formation continue doit être rempli.)

Office SSIPM

Chemin de la Bovarde 19

1091 Grandvaux

T +41 21 799 10 29

F +41 21 588 01 33

welcome@ssipm.ch