La discipline

Thérapie interventionnelle de la douleur

Les procédures de thérapie interventionnelle de la douleur sont utilisées pour la clarification ou le traitement d’états douloureux dus à des causes diverses (musculosquelettique, neuropathique, ischémique et/ou néoplasique).

 

Ces traitements sont effectués par des médecins de diverses disciplines, comme par exemple par les spécialistes en anesthésie, neurochirurgie, neurologie, orthopédie, médecine physique et réhabilitation, radiologie et rhumatologie.

 
 
Le devoir d'informer

Le spécialiste est obligé d'informer le patient de la technique, des alternatives, du déroulement de l'intervention et des complications habituelles.

 

Toutefois, il n'est pas possible d'expliquer la procédure en détail. Le patient doit également être conscient que chaque intervention médicale représente un risque.

 

La relation médecin-patient est basée sur la confiance. Le patient doit avoir suffisamment confiance en lui pour pouvoir poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. Les réponses données par le médecin doivent être pleinement satisfaisantes.

 

Les techniques d'intervention ont fait d'énormes progrès, mais il ne faut cependant pas oublier qu'il y a aussi des limites dans ce domaine.

Avant toute intervention, le patient doit signer un formulaire de consentement comme preuve que l'information sur l'intervention prévue a été exécutée de façon complète et compétente et que le patient accepte que l'intervention soit exécutée de cette façon.

 
  • Si vous n'êtes pas content du résultat, sous réserve que vos attentes aient été réalistes, adressez-vous dans un premier temps au médecin qui vous a opéré. En principe, il trouve presque toujours une solution.
     

  • Si votre médecin ne montre aucune compréhension pour votre plainte ou si vous avez perdu confiance en lui, adressez-vous à un autre spécialiste pour un avis.
     

  • Si vous soupçonnez une erreur ou une faute médicale, adressez-vous au bureau d’expertises extrajudiciaires de la FMH ou un autre médecin qui vous préparera également un avis d'expert qui pourra être utilisé dans une situation judiciaire.

Office SSIPM

Chemin de la Bovarde 19

1091 Grandvaux

T +41 21 799 10 29

F +41 21 588 01 33

welcome@ssipm.ch